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Ep 04

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EXERCICE 1⚓

Écrire une fonction a_doublon qui prend en paramĂštre une liste triĂ©e de nombres et renvoie True si la liste contient au moins deux nombres identiques, False sinon.

Par exemple :

🐍 Script Python
    >>> a_doublon([])
    False
    >>> a_doublon([1])
    False
    >>> a_doublon([1, 2, 4, 6, 6])
    True
    >>> a_doublon([2, 5, 7, 7, 7, 9])
    True
    >>> a_doublon([0, 2, 3])
    False
RĂ©ponse

Complétez le code ci-dessous

###
# Mettez votre code icibksl-nlbksl-nl



Solution

###
def apy-unddoublon(lst):bksl-nl for i in range(len(lst)-1):bksl-nl if lst[i] == lst[i+1]:bksl-nl return Truebksl-nl return Falsebksl-nlbksl-nl



EXERCICE 2⚓

On souhaite générer des grilles du jeu de démineur à partir de la position des bombes à placer.
On se limite Ă  la gĂ©nĂ©ration de grilles carrĂ©es de taille \(n \times n\) oĂč \(n\) est le nombre de bombes du jeu.

Dans le jeu du démineur, chaque case de la grille contient soit une bombe, soit une valeur qui correspond aux nombres de bombes situées dans le voisinage direct de la case (au- dessus, en dessous, à droite, à gauche ou en diagonale : chaque case a donc 8 voisins si elle n'est pas située au bord de la grille).

Voici un exemple de grille \(5 \times 5\) de démineur dans laquelle la bombe est représentée par une étoile :

image

On utilise une liste de listes pour représenter la grille et on choisit de coder une bombe par la valeur -1.

L'exemple ci-contre sera donc codé par la liste :

🐍 Script Python
    [[1, 1, 1, 0, 0],
    [1, -1, 1, 1, 1],
    [2, 2, 3, 2, -1],
    [1, -1, 2, -1, 3],
    [1, 1, 2, 2, -1]]

ComplĂ©ter le code suivant afin de gĂ©nĂ©rer des grilles de dĂ©mineur, on pourra vĂ©rifier que l’instruction genere_grille([(1, 1), (2, 4), (3, 1), (3, 3), (4, 4)]) produit bien la liste donnĂ©e en exemple.

RĂ©ponse

Complétez le code ci-dessous

###
def voisinage(n, ligne, colonne):bksl-nl """ Renvoie la liste des coordonnĂ©es des voisins de la casebksl-nl (ligne, colonne) en gĂ©rant les cases sur les bords. """bksl-nl voisins = []bksl-nl for l in range(max(0,ligne-1), min(n, ligne+2)):bksl-nl for c in range(max(0, colonne-1), min(n, colonne+2)):bksl-nl if (l, c) != (ligne, colonne):bksl-nl voisins.append((l,c))bksl-nl return voisinsbksl-nlbksl-nlbksl-nldef incrementepy-undvoisins(grille, ligne, colonne):bksl-nl """ IncrĂ©mente de 1 toutes les cases voisines d'une bombe."""bksl-nl voisins = ...bksl-nl for l, c in voisins:bksl-nl if grille[l][c] != ...: # si ce n'est pas une bombebksl-nl ... # on ajoute 1 Ă  sa valeurbksl-nlbksl-nlbksl-nlbksl-nldef generepy-undgrille(bombes):bksl-nl """ Renvoie une grille de dĂ©mineur de taille nxn oĂč n estbksl-nl le nombre de bombes, en plaçant les bombes Ă  l'aide debksl-nl la liste bombes de coordonnĂ©es (tuples) passĂ©e enbksl-nl paramĂštre. """bksl-nl n = len(bombes)bksl-nl # Initialisation d'une grille nxn remplie de 0bksl-nl grille = [[0 for colonne in range(n)] for ligne in range(n)]bksl-nl # Place les bombes et calcule les valeurs des autres casesbksl-nl for ligne, colonne in bombes:bksl-nl grille[ligne][colonne] = ... # place la bombebksl-nl ... # incrĂ©mente ses voisinsbksl-nlbksl-nl return grillebksl-nlbksl-nl



Solution

###
def voisinage(n, ligne, colonne):bksl-nl """ Renvoie la liste des coordonnĂ©es des voisins de la casebksl-nl (ligne, colonne) en gĂ©rant les cases sur les bords. """bksl-nl voisins = []bksl-nl for l in range(max(0,ligne-1), min(n, ligne+2)):bksl-nl for c in range(max(0, colonne-1), min(n, colonne+2)):bksl-nl if (l, c) != (ligne, colonne):bksl-nl voisins.append((l,c))bksl-nl return voisinsbksl-nlbksl-nlbksl-nldef incrementepy-undvoisins(grille, ligne, colonne):bksl-nl """ IncrĂ©mente de 1 toutes les cases voisines d'une bombe."""bksl-nl voisins = voisinage(len(grille), ligne, colonne)bksl-nl for l, c in voisins:bksl-nl if grille[l][c] != -1: # si ce n'est pas une bombebksl-nl grille[l][c] += 1 # on ajoute 1 Ă  sa valeurbksl-nlbksl-nlbksl-nlbksl-nldef generepy-undgrille(bombes):bksl-nl """ Renvoie une grille de dĂ©mineur de taille nxn oĂč n estbksl-nl le nombre de bombes, en plaçant les bombes Ă  l'aide debksl-nl la liste bombes de coordonnĂ©es (tuples) passĂ©e enbksl-nl paramĂštre. """bksl-nl n = len(bombes)bksl-nl # Initialisation d'une grille nxn remplie de 0bksl-nl grille = [[0 for colonne in range(n)] for ligne in range(n)]bksl-nl # Place les bombes et calcule les valeurs des autres casesbksl-nl for ligne, colonne in bombes:bksl-nl grille[ligne][colonne] = -1 # place la bombebksl-nl incrementepy-undvoisins(grille, ligne, colonne) # incrĂ©mente ses voisinsbksl-nlbksl-nl return grillebksl-nlbksl-nl