Ep 20
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EXERCICE 1âïž
Ăcrire une fonction ajoute_dictionnaires
qui prend en paramĂštres deux dictionnaires d1
et d2
dont les clés sont des nombres et renvoie le dictionnaire d
défini de la façon suivante :
- Les clés de
d
sont celles ded1
et celles ded2
réunies. - Si une clé est présente dans les deux dictionnaires
d1
etd2
, sa valeur associée dans le dictionnaire d est la somme de ses valeurs dans les dictionnairesd1
etd2
. - Si une clĂ© nâest prĂ©sente que dans un des deux dictionnaires, sa valeur associĂ©e dans le dictionnaire
d
est la mĂȘme que sa valeur dans le dictionnaire oĂč elle est prĂ©sente.
Exemples :
>>> ajoute_dictionnaires({1: 5, 2: 7}, {2: 9, 3: 11})
{1: 5, 2: 16, 3: 11}
>>> ajoute_dictionnaires({}, {2: 9, 3: 11})
{2: 9, 3: 11}
>>> ajoute_dictionnaires({1: 5, 2: 7}, {})
{1: 5, 2: 7}
RĂ©ponse
Complétez le code ci-dessous
Solution
EXERCICE 2âïž
On considÚre une piste carrée qui contient 4 cases par cÎté. Les cases sont numérotées de 0 inclus à 12 exclu comme ci-dessous :
Lâobjectif de lâexercice est dâimplĂ©menter le jeu suivant :
Au dĂ©part, le joueur place son pion sur la case 0. A chaque coup, il lance un dĂ© Ă©quilibrĂ© Ă six faces et avance son pion dâautant de cases que le nombre indiquĂ© par le dĂ© (entre 1 et 6 inclus) dans le sens des aiguilles dâune montre.
Par exemple, sâil obtient 2 au premier lancer, il pose son pion sur la case 2 puis sâil obtient 6 au deuxiĂšme lancer, il le pose sur la case 8, puis sâil obtient Ă nouveau 6, il pose le pion sur la case 2.
Le jeu se termine lorsque le joueur a posé son pion sur toutes les cases de la piste.
Compléter la fonction nbre_coups
ci-dessous de sorte quâelle renvoie le nombre de lancers alĂ©atoires nĂ©cessaires pour terminer le jeu.
Proposer ensuite quelques tests pour en vérifier le fonctionnement.
RĂ©ponse
Complétez le code ci-dessous